Filter by Categories
Arkivi FDH
Arsimi
Shkolla Kombëtare e Drejtësisë Tranzicionale
Shkolla Rajonale e Drejtësisë Tranzicionale
Blog
Bordi Ekzekutiv i FDH
Dajte potpis
Dekoratat
Dëmshpërblimet
Dëmshpërblimet materiale
Dëmshpërblimet simbolike
Dokumentacioni
Dokumentovanje i pamcenje
Donatori
Drejtësia
Drejtësia penale
Gjykimet për krime lufte
Gjykimet për krime lufte në Serbi
Analizat
Lëndët Individuale
Gjykimet pranë TPNJ-së dhe vendeve të tjera post-jugosllave
Bosnja dhe Hercegovina
Croatia
Mali i Zi
Pran gjykatave të institucionalizuara në Kosovë
Transkriptet
Kallëzimet penale
Procedurat gjyqësore të ndërlidhura
Shkresat e lëndëve
Verifikimet
Zone of (non)responsibility
Edukimi
Humbjet njerëzore
Baza e të dhënave
Humbjet njerëzore në Kosovë
Humbjet njerëzore të Serbisë dhe të Malit të Zi në luftërat në Slloveni, Kroaci dhe BeH
Libër Kujtimi i Kosovës
Ljudski gubici Makedonije
Ljudski gubici Srbije i Crne Gore tokom NATO bombardovanja
Stradali građani Hrvatske, srpske nacionalnosti, u oružanim sukobima u Hrvatskoj
Informimi
Aktuale për drejtësinë transicionale
Biblioteka
Bulletin through ACCESSION towards JUSTICE
Dokumentet video
Konferencat
Lajmet
Magazina Forumi mbi drejtësinë transicionale
Njoftimet
Raportet
Video produkcion i FDH
Izveštaj revizora
Kalendar
Kanali i FDH-së
Kërko Bazen e të dhënave të humbjeve njerëzore të Serbisë dhe Malit të Zi në periudhën 1991-1995.
Koalicija za REKOM
Kontakt
Kujtesa
Linkovi
O nama
Pozicionet e hapura
Praktika profesionale
Pravda i reforma institucija
Procesi KOMRA
Publikimet
Raportet rreth drejtësisë transicionale
Raporti Vjetor i FDH
Të tjerët për Ne
Transkripti
Uncategorized
Uncategorized @sq
Video produkcija

Le président serbe Tomislav Nikolic nie le génocide à Srebrenica, en Bosnie

PODGORICA, 1 juin 2012 (AFP) – Le président serbe Tomislav Nikolic a nié l’existence d’un génocide en 1995 à Srebrenica, en Bosnie, déclaration qui remet en cause son prétendu abandon de l’ultranationalisme et qui va dégrader les relations dans une région toujours profondément marquées par les guerres des années 1990.

“Il n’y a pas eu de génocide à Srebrenica”, a déclaré le nouveau président serbe, un nationaliste populiste qui a prêté serment jeudi, dans une interview à la télévision monténégrine diffusée sur son site web vendredi.

“Un grand crime s’est produit à Srebrenica, commis par des Serbes (…) il faut les trouver, les juger et les punir”, a-t-il néanmoins ajouté.

A Sarajevo, le membre musulman de la présidence de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a réagi en estimant que le déni du génocide de Srebrenica “jette une ombre et met sérieusement en cause” le discours pro-européen de M. Nikolic ainsi que son engagement en faveur de relations apaisées dans la région des Balkans.

De son côté, la présidente d’une association des mères de Srebrenica, Hatidza Mehmedovic, a qualifié la déclaration de M. Nikolic d'”humiliante”.

Pour une autre mère de Srebrenica, Kada Hotic, “si l’Union européenne ne réagit pas à cette déclaration et si elle continue à lui parler, alors je me demande quelle serait la différence entre Nikolic et l’Europe”.

Le nouveau président serbe va devoir à présent rassurer ses voisins régionaux, mais aussi les responsables de l’UE, lors de sa première visite officielle à l’étranger, prévue à Bruxelles vers la mi-juin.

Belgrade s’est vu octroyer en mars le statut de candidat à l’adhésion à l’UE mais attend une date pour ouvrir les négociations. Bruxelles a clairement signifié que l’amélioration des relations de la Serbie avec les pays voisins était un élément décisif pour son adhésion éventuelle à l’UE.

En juillet 1995, vers la fin du conflit intercommunautaire en Bosnie (1992-95), les forces serbes de Bosnie ont massacré environ 8.000 musulmans à Srebrenica, tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale.

Les anciens chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, sont actuellement jugés pour génocide par le TPIY pour leur rôle dans ce massacre, considéré comme la pire tuerie en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

M. Nikolic, un ancien ultra-nationaliste qui sans abandonner la rhétorique populiste a retourné sa veste pour prôner l’intégration européenne, a été élu à la surprise générale président de la Serbie le 20 mai, au deuxième tour de l’élection présidentielle qui l’opposait au président sortant, le pro-européen Boris Tadic.

Interrogé sur l’éventualité d’une prochaine visite à Srebrenica, M. Nikolic a répondu: “mon prédécesseur s’y est rendu et a présenté ses hommages (…) pourquoi chaque président devrait-il le faire”.

M. Tadic a été le premier président de Serbie à se rendre à Srebrenica, le 11 juillet 2005, à l’occasion du dixième anniversaire du massacre. Il s’y est rendu une deuxième fois en 2010.

Les propos de M. Nikolic sur Srebrenica font planer le doute sur la sincérité de son revirement politique et l’abandon de l’ultranationalisme.

Pour Natasa Kandic, une militante serbe des droits de l’Homme, qui n’a cessé de dénoncer les exactions commises par les forces serbes pendant et après les conflits, les propos de M. Nikolic “montrent qu’il n’a pas compris quel était le devoir du président d’un pays qui aspire à devenir membre de l’UE”.

“Il faut avant tout reconnaître les verdicts des tribunaux internationaux qui ont sans équivoque déterminé qu’un génocide a été commis à Srebrenica”, a-t-elle déclaré à l’AFP.

Tagovi:

Podržali:

Pogledajte još...

Ne përdorim cookies për të ofruar një përvojë më të mirë të përdoruesit dhe për të mundësuar funksionimin e kësaj prezantimi në përputhje me Politikën e Privatësisë dhe Kushtet e Përdorimit.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.